Puis-je emprunter pour l'achat d'une résidence secondaire ou d'un immeuble de rapport ?

wonen_fiscaliteit_2dewoning_1

Vous pouvez financer une deuxième propriété de plusieurs manières : soit en utilisant votre compte d'épargne ou votre portefeuille d'investissement, soit en finançant partiellement votre acquisition via un emprunt immobilier. Souscrire un crédit immobilier présente plusieurs avantages :

1. Disponibilité de vos économies

En empruntant pour l’achat de votre bien immobilier, vous conservez votre tampon d'épargne intact. Une règle d'or consiste à prévoir une réserve équivalant à six salaires mensuels nets. De cette façon, vous n'avez aucun souci à vous faire en cas de dépenses imprévues.

2. Retour sur investissement

Un autre avantage de l’emprunt est de ne pas toucher à votre portefeuille d'investissement. Avec les faibles taux d'intérêt actuels, un portefeuille de placements équilibré peut potentiellement vous offrir plus de rendement à long terme que les intérêts que vous payez sur le prêt.

3. Avantage fiscal

Enfin, emprunter pour une résidence secondaire peut aussi vous offrir certains avantages fiscaux. (voir question suivante)

Importance de l'apport personnel

L’achat d’une seconde résidence exige un apport de fonds propres. Et les frais d'achat sont dans tous les cas à votre charge. De plus, Crelan exige en principe que vous financiez minimum 20% du prix d'achat avec vos ressources personnelles. Votre capacité de remboursement détermine également le montant que vous pouvez emprunter. (voir aussi la question ...)

Simulez votre crédit

Grâce au simulateur de crédit immobilier sur le site web de Crelan, calculez rapidement le montant que vous pouvez emprunter et votre remboursement mensuel pour le montant choisi.

Vous préférez un conseil personnalisé?

Vous avez encore des questions et vous souhaitez des conseils sur mesure ? Contactez-nous pour un rendez-vous personnel ou venez nous rendre visite, et recevez notre magazine gratuit rempli de conseils pour concrétiser vos rêves immobiliers.

Prenez rendez-vous