Sécurité en ligne

Mesures de sécurité

myCrelan vous garantit une sécurité optimale :

  • toutes les informations que vous échangez avec Crelan, quand vous utilisez myCrelan, sont verrouillées grâce au protocole "https" qui empêche tout intrus de pouvoir les intercepter.
  • Vous pouvez facilement reconnaître cette protection comme suit:
    • après avoir sélectionné "Se connecter" dans myCrelan, le début de l'adresse du site Internet change pour commencer par "https" au lieu du simple "http" (le "s" de "https" signifie "secure")
    • le symbole du cadenas apparaît à l'écran
  • la connexion et la validation des opérations se font au moyen du Digipass, un petit appareil qui génère des codes uniques et temporaires. Le Digipass fonctionne indépendamment de la connexion Internet, et pour l'utiliser, vous devez introduire un code secret que vous avez personnellement choisi
  • après avoir introduit 5 codes secrets fautifs dans myCrelan, l'abonnement se bloque automatiquement.

    Pour pouvoir utiliser en toute sécurité l'e-banking, il vous appartient également de respecter certaines règles et à prendre diverses précautions en matière de sécurité informatique

    1. Sécuriser votre PC
    2. Préserver vos données personnelles
    3. Rester prudent
    4. A propos du Phishing
    5. Signaler un problème

    Sécuriser votre PC

    Installation d'un antivirus

    La sécurisation de votre PC passe impérativement par l'installation d'un programme antivirus. Une fois ce programme installé, ce dernier devra être régulièrement mis à jour et être en permanence activé.

    Installation d'un firewall (ou pare-feu)

    Il est également nécessaire d'installer un firewall sur votre PC. Ce logiciel aide à contrecarrer toute tentative d'intrusion provenant de l'internet qui serait opérée à votre insu. Concrètement, il empêche qu'un tiers puisse prendre les commandes de votre PC. Dans un même ordre d'idée, il est vivement conseillé d'installer systématiquement les dernières mises à jour des différents programmes informatiques de votre PC (système de messagerie, d'exploitation,...). Vous pourrez ainsi vous prémunir de tiers qui cherchent en permanence le maillon faible de votre système de sécurité pour agir à votre insu.

    Installation d'un antispyware (ou logiciel contre les espions)

    L'antispyware empêche qu'un individu mal intentionné utilise à votre insu vos coordonnées personnelles. Le spyware s'installe et s'approprie vos données juste par exemple lorsque vous recevez un courriel non sollicité et que vous cliquez sur la pièce (ou "attachment") jointe à l'e-mail.

    Installation d'un filtre antispam (contre les courriels non sollicités)

    Le filtre antispam protège votre boîte électronique contre l'envoi de courriels indésirables. Les spams sont en effet des e-mails non sollicités qui arrivent dans votre boîte électronique sans que vous en ayez donné l'autorisation à son auteur. Souvent, il s'agit de courriels commerciaux qui, dans la plupart des cas, concernent des objets issus de la contrefaçon.

    Portail belge pour la banque en ligne sécurisé

    www.safeinternetbanking.be/fr

    Préserver vos données personnelles

    Tout d'abord, ne laissez pas traîner vos clés d'accès à myCrelan et surtout ne transmettez en aucun cas à un tiers vos identification d'utilisateur, code secret et Digipass. Jamais Crelan ne vous demandera par courriel de lui communiquer ou de confirmer l'une de ces clés. Si vous receviez un courriel de ce genre, n'ayez aucun doute sur son origine fallacieuse.

    Si vous souhaitez être rassuré(e)

    N'hésitez pas à nous contacter et à nous transmettre le mail tendancieux. C'est avec plaisir que nous vous répondrons.

    Nous contacter

    Rester prudent

    Donneriez-vous à un inconnu une somme pour recevoir le prix d'une tombola dont vous êtes le(la) soi-disant gagnant(e)? Communiqueriez-vous vos données personnelles d'accès à myCrelan à un collègue qui vous le demande? Ces situations, qui dans la vie de tous les jours vous paraissent immédiatement suspectes, doivent l'être aussi sur Internet.

    Voici donc quelques conseils qui vous permettront d'éviter certaines mésaventures:

    • soyez prudent(e) avant de transmettre vos données personnelles à un tiers. Demandez-vous si cette requête est justifiée, même si la demande concerne uniquement votre adresse électronique;
    • ne téléchargez pas de logiciels à partir de sites que vous ne connaissez pas ou qui vous semblent suspects;
    • n'ouvrez jamais des courriels d'expéditeurs dont vous ne connaissez pas l'identité;
    • ne détachez jamais des fichiers provenant d'expéditeurs que vous ne connaissez pas.
    • ne faites des opérations électroniques que sur des sites Internet fiables et que vous connaissez;
    • avant d'exécuter des achats sur Internet, contrôlez que le site auquel vous vous connectez est sécurisé et surtout qu'il s'agit d'un site d'une entreprise connue;
    • ne réagissez jamais à des courriels qui vous demandent des informations personnelles, même si l'auteur du mail semble sérieux, comme par exemple un courriel qui proviendrait de votre banque. Cette précaution est également valable pour des demandes qui vous seraient faites par téléphone. Dans ce cas aussi, ne répondez en aucun cas aux renseignements demandés.

    Contrôlez vos transactions

    Vérifiez systématiquement le relevé de vos transactions quel que soit le type (carte de débit, carte de crédit, virements,...) afin de vous assurer que seules les opérations que vous avez effectuées ont été débitées.

    A propos du Phishing

    Le phishing est une escroquerie de plus en plus courante qui utilise le courrier électronique. Le but recherché par les hackers est d'obtenir vos informations personnelles (ex.: nom d'utilisateur, mot de passe, voire même données bancaires telles que votre n° de compte à vue, code secret carte bancaire,...) afin de les utiliser ensuite de façon frauduleuse.

    Tous les moyens sont bons en matière de phishing: qu'il s'agisse d'une demande de mise à jour de données personnelles, d'une vérification permettant de vous assurer que votre carte de crédit n'a pas été utilisée de manière frauduleuse,...

    Le principe est toujours le même: se faire passer pour un organisme ou une entreprise connue qui dispose de vos données et arriver à ce que vous vous connectiez au leur site.

     

    Il vous est ensuite demandé d'introduire vos données via un formulaire qui se trouve sur une page Internet factice, qui est en réalité une réplique exacte du site d'origine tant au niveau du contenu qu'au niveau de la présentation.

    Une fois vos données personnelles récupérées, le pirate informatique dispose des informations utiles pour retirer de l'argent de votre compte en banque ou encore effectuer des paiements avec votre carte de crédit.

    Une banque ou une entreprise connue ne vous demandera jamais (par courriel ou par n'importe quel autre moyen) de lui communiquer des données confidentielles. Si vous recevez un e-mail de ce type, détruisez-le immédiatement et surtout n'y répondez pas. En cas de doute, contactez par téléphone l'entreprise qui a envoyé le courriel et exposez-lui le contenu du mail que vous avez reçu.

    Signaler un problème

    Si vous constatiez une anomalie dans l'utilisation de votre abonnement à Crelan-online.be, nous vous invitons à le bloquer votre abonnement en introduisant à 3 reprises un code de 6 chiffres erroné. Ensuite, nous vous invitons à prendre contact aussitôt avec le service desk de Crelan par courriel : myCrelan@crelan.be ou par téléphone : 02/558.78.88

    En cas de courriel suspect, détruisez-le immédiatement sans y répondre. N'oubliez pas que Crelan ne vous demandera jamais de lui communiquer par courriel des informations personnelles vous concernant (codes d'accès à myCrelan, numéro de compte, code secret de votre carte de débit ou de crédit,...). En cas de doute, n'hésitez pas à prendre contact avec le service desk de Crelan, qui ne manquera pas de vous renseigner sur le sujet.

    En cas de perte de vos cartes

    Si vous perdez votre code carte, veillez à prendre immédiatement contact avec votre agent afin qu'il demande un nouvel abonnement (nouveau code carte, nouvel identification d'utilisateur et nouveau mot de passe).
    En cas de perte ou de vol de votre carte de débit ou de crédit, contactez immédiatement Card Stop au 070/344.344.