Payer
Comptes à vue
Cartes de crédit
Banque en ligne
Aller en négatif
Services sécurisés
Emprunter
Habitation
Mobilité
Autres buts
Épargner et investir
Épargner
Investir
Épargne fiscale
Assurances
Famille
Lorsque vous encodez un virement dans les applications digitales de votre banque (homebanking, mobile banking), vous êtes désormais alerté(e) si le numéro de compte ne correspond pas au nom de l’entreprise ou de la personne à qui vous transférez l’argent. Cette nouvelle mesure appelée « vérification du nom du bénéficiaire » s’inscrit dans le cadre d’un règlement européen en vigueur depuis début octobre et qui prévoit, entre autres, que vous puissiez effectuer des virements instantanés depuis tous vos comptes de paiement. Cette vérification garantit que le paiement parvienne au bon bénéficiaire en contrôlant la concordance entre son nom et son numéro de compte (IBAN).
La vérification obligatoire de la concordance entre le nom du bénéficiaire et le numéro de compte vise à limiter les erreurs de virement et à protéger les utilisateurs contre la fraude à la facture. En 2024, plus de 3,5 millions d’euros de pertes liées à de fausses factures ont été signalés. Cette année, nous sommes en passe d’atteindre un montant similaire.
Cette vérification a-t-elle un impact concret ? Les chiffres aux Pays-Bas le prouvent : depuis l’introduction de la vérification du nom IBAN, le nombre de cas de fraude par virement a diminué de 81% et les virements erronés ont baissé de 67%.
Lorsque vous effectuez un virement, votre banque vérifie auprès de la banque du bénéficiaire si le numéro de compte IBAN correspond au nom indiqué. Cette vérification a lieu avant que la transaction ne soit validée. Vous recevez alors une notification vous indiquant si les informations concordent ou non.
Cette vérification est également effectuée :
Tous les virements en euro vers des comptes bancaires situés dans la zone euro sont désormais vérifiés, qu’ils soient effectués via l’app Crelan Mobile, myCrelan ou au guichet.
La vérification du nom du bénéficiaire n’a cependant pas lieu :
Vous restez responsable en dernier ressort des opérations que vous effectuez. En cas de non-concordance entre le nom du bénéficiaire et le numéro de compte, vous seul(e) décidez si vous autorisez ou non le virement.
Dans cette situation, il est fortement recommandé de vérifier attentivement les coordonnées du bénéficiaire et, le cas échéant, de le contacter. Cette précaution permet d’éviter les virements vers un bénéficiaire erroné ou, pire encore, une fraude à la facture.
Au début, vous devrez vous habituer à recevoir une notification lorsque le nom est erroné ou incomplet. En appliquant systématiquement ces conseils, vous limiterez au fil du temps les vérifications inutiles et ne serez alerté(e) qu’en cas de fraude réelle. Cela ne peut que vous être bénéfique !
Étant donné que toutes les banques de l’UE sont tenues de vérifier la concordance entre le nom du bénéficiaire et le numéro de compte, vous recevrez systématiquement l’un des messages suivants :
Dans Crelan Mobile ou myCrelan, le résultat de la vérification du bénéficiaire s’affiche sous la forme d’une icône :
L’introduction de la « vérification du nom du bénéficiaire » a un impact considérable sur les entreprises et les personnes morales, car elles reçoivent la majorité de leurs paiements par virement bancaire.
De nombreuses entreprises et personnes morales sont toutefois enregistrées auprès de leur banque sous un nom différent de celui qu’elles utilisent dans leur communication avec leurs clients. Elles devront donc veiller à ce que la dénomination figurant sur leurs factures correspond à celle enregistrée auprès de leur banque.
Afin de limiter les erreurs lors des virements, il est recommandé aux entreprises et aux personnes morales d’enregistrer leurs dénominations légales, noms commerciaux et/ou abréviations auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises, via leur guichet d’entreprise.
Vous trouverez la réponse dans la liste de FAQ de Febefin. Pour de plus amples informations, consultez le site web de Febelfin.
Disclaimer : Les informations contenues dans cette publication constituent un commentaire général sur la situation financière actuelle et ne doivent pas être considérées comme un conseil ou une recommandation concrète en matière de produits financiers.