FAQ myCrelan

Accès à myCrelan

Quelles sont les conditions pour pouvoir utiliser myCrelan ?

Pour pouvoir utiliser myCrelan, vous devez être client Crelan ainsi que titulaire ou mandataire de minimum un compte (compte à vue, compte d’épargne, compte-titres,…). Pour obtenir un abonnement myCrelan, veuillez contacter votre agent Crelan.

Choix linguistique

myCrelan est disponible dans quelles langues ?

myCrelan est disponible dans 2 langues : FR et NL.

Utilisation du digipass

Comment activer mon nouveau digipass?

Vous voulez utiliser myCrelan pour la première fois ?

Vous êtes un nouveau client qui se connecte pour la première fois à myCrelan ?

  • Vous recevrez une lettre avec votre 'identification d'utilisateur' (par ex. AB12BA) par la poste. Vous en aurez besoin pour vous connecter. Ces informations sont strictement personnelles et ne peuvent être transmises à des tiers.
  • Si vous voulez vous connecter pour la toute première fois, vous aurez besoin du code d'activation unique que vous avez aussi reçu via la poste.
  • Cliquez sur 'créer un nouveau profil' et suivez les étapes. Votre profil est enregistré sur ce PC/ordinateur portable/tablette. Si vous allez travailler sur un autre PC/ordinateur portable ou tablette par la suite, vous devrez cliquer à nouveau sur 'créer un nouveau profil' et suivre les étapes.

Compléter votre profil lors de votre première connexion à myCrelan

Lors de votre première connexion à myCrelan, vous êtes invité à confirmer vos données personnelles et, si nécessaire, à compléter votre numéro de téléphone, votre numéro de GSM et votre adresse e-mail.

Votre limite journalière pour les virements est, par défaut, fixée à 2 500 euros. Vous pouvez fixer vous-même une limite plus élevée via Modifier le profil/Gestion limites, puis en déplaçant le curseur jusqu’au montant souhaité (max 15.000 euros). 

Faites un choix mûrement réfléchi, en tenant compte de vos besoins. Attention : plus vos limites sont élevées, plus vous risquez de perdre d’argent en cas de fraude. Ne fixez des limites plus élevées que si vous devez effectuer un virement d’un montant important, et réduisez-les immédiatement une fois cette opération effectuée.

Vous vous êtes déjà connecté à myCrelan et vous souhaitez vous reconnecter ?

Vous avez déjà créé un profil ?

Cliquez sur « Se connecter » dans le profil créé.

Vous n’avez plus besoin d’introduire votre identité d’utilisateur ni votre numéro de Digipass. Vous pouvez vous connecter en utilisant votre Digipass ou Crelan Sign (dans la Crelan Mobile app). Dans le menu à gauche, sélectionnez soit digipass, soit Crelan Sign.

Vous avez reçu un nouveau digipass et vous souhaitez l’utiliser pour vous connecter sur votre ordinateur personnel ? Supprimez alors le profil enregistré sur votre PC et créez un nouveau profil.

Vous n'avez pas encore créé de profil ?

Cliquez sur 'créer un nouveau profil' et suivez les étapes.
Nouveau profil
Utilisez la même 'identification d'utilisateur' (par ex. AB12BA) que celle utilisée pour myCrelan.
Votre profil est enregistré sur ce PC/ordinateur portable/tablette (si vous autorisez l'enregistrement des Cookies).Si vous allez travailler sur un autre PC/ordinateur portable ou tablette par la suite, vous devrez cliquer à nouveau sur 'créer un nouveau profil' et suivre les étapes.

Vous voulez vous connecter sans créer de 'profil' ?

Choisissez l’option :
Connecter sans données
Vous le faites par exemple pour une utilisation de myCrelan via un PC/ordinateur portable/tablette qui ne vous appartient pas, par ex. dans une bibliothèque, au travail, à l'hôtel ... . De cette façon, les données de votre digipass et votre identification d'utilisateur ne seront pas sauvegardées et pas visibles par les tiers qui utilisent le PC/ordinateur portable/tablette après vous.

Vous voulez supprimer votre profil?

Cliquez sur la croix dans le coin supérieur droit du profil.

Vous aviez créé un profil et celui-ci a été soudainement supprimé ?

Certains paramètres de sécurité et/ou packs antivirus sur le PC/Laptop/tablette peuvent entraîner la suppression automatique de ce profil. Dans ce sas, vous pouvez facilement recréer ce profil en suivant les étapes demandées. Si vous aviez ajouté une photo, elle réapparaîtra automatiquement après avoir créé à nouveau le profil.

Puis-je demander un digipass supplémentaire pour me connecter à myCrelan ?

Vous avez choisi d’utiliser un digipass pour vous connecter ?

Dans ce cas, sachez que chaque abonnement myCrelan actif prévoit un seul digipass. Il n’est donc pas possible d’en demander un second, par contre vous pouvez aussi utiiliser notre digipass virtuel : Crelan Sign.

Installez Crelan Mobile sur votre smartphone/iPhone

Vous avez déjà un abonnement myCrelan ? Vous pouvez alors installer l’application « Crelan Mobile » sur votre smartphone.

Crelan Sign apparaît sur l’écran de connexion de la Crelan Mobile app. Il vous permet de vous connecter à myCrelan. 

  • Dans le menu de gauche, sélectionnez « via Crelan Sign ». 

  • Un QR code en couleur apparaît sur l’écran. Vous pouvez le scanner via Crelan Sign.

  • Confirmez avec votre code PIN mobile, votre empreinte digitale ou la reconnaissance faciale sur votre smartphone. 

  • Vous accédez automatiquement à myCrelan.  

Crelan Sign vous permet également de signer et de confirmer de nouvelles transactions. Vous disposez ainsi toujours d’un « digipass » supplémentaire à portée de main.

Que faire si je reçois un nouveau digipass en remplacement de mon ancien digipass ?

Vous avez déjà créé un profil pour vous connecter à myCrelan ? Dans ce cas, votre ancien digipass est enregistré sur votre ordinateur.

Vous souhaitez vous connecter avec votre nouveau digipass ? Supprimez alors le profil enregistré sur votre PC et créez un nouveau profil.

Vous rencontrez des problèmes pour vous connecter à myCrelan ?

Cliquez sur « Nous contacter ».

Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour contacter le Customer Care. Ils se feront un plaisir de vous aider.

Quelles fonctionnalités seront disponibles après la connexion à myCrelan ?

En général

Après vous être connecté, vous avez accès aux fonctionnalités suivantes :

  • Modifier profil
  • Tableau de bord
  • Comptes et cartes
  • Payer
  • Inbox & documents
  • Investir
  • Crédits.

Dans le coin inférieur gauche, vous trouverez les coordonnées de l'agence où est géré le 'Compte à vue de base' (voir aussi sous 'Gestion du profil' où le compte à vue de base peut être géré).

Adapter le profil

Visible après la connexion, cliquer dans le menu à gauche sur 'adapter le profil'

'Gestion profil'
Ici vous pouvez :

  • ajouter/gérer une photo
  • choix linguistique : FR - NL
  • gérer le compte à vue de base
  • modifier les informations d'accessibilité
  • mettre à jour votre eID, p.ex. pour adapter votre adresse si vous avez déménagé, si votre eID est expirée… (lire via lecteur de carte).

'Gestion comptes'
Vous avez ici un aperçu de tous les comptes à vue et comptes d’épargne pour lesquels vous avez un mandat. Vous avez également la possibilité de rendre les comptes visibles ou invisibles dans votre myCrelan.

'Gestion contrats'
Vous avez ici la possibilité de gérer (supprimer/bloquer) tous les abonnements actifs sur vos différents smartphones/tablettes (5 appareils max.). En tant que parent, vous pouvez également gérer les contrats de vos enfants mineurs.

'Gestion limites'
Ici, il vous est possible de gérer les limites d'utilisation dans myCrelan, Crelan Mobile et Payconiq. Si la limite maximale spécifiée n'est pas suffisante pour l'exécution d'un paiement, vous pouvez toujours contacter votre agent pour obtenir une limite supérieure. Elle est accordée pour une période maximale d'un an et doit être sollicitée à nouveau, si nécessaire.
En tant que parent, vous pouvez également gérer les limites des contrats au nom de vos enfants mineurs.

'Gestion extraits de compte'
Lorsque vous souscrivez à un abonnement myCrelan, vous recevez automatiquement les extraits de compte de tous vos comptes dans myCrelan. Ceux-ci sont archivés automatiquement et restent disponibles via myCrelan pendant 10 ans. Vous ne devez pas les imprimer immédiatement. Au besoin, vous pourrez les imprimer plus tard. Vous pouvez également enregistrer le PDF électroniquement sur le disque dur de votre PC.

Vous avez ici la possibilité de gérer les extraits de compte de tous les comptes pour lesquels vous avez un mandat (vue, épargne, titres, épargne-pension, crédits...) et choisir la fréquence d’envoi (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle).

Si vous souhaitez recevoir vos extraits de compte sur papier par courrier, veuillez contacter votre agent Crelan. Veuillez tenir compte des frais de port éventuels. Vous les retrouverez dans la liste tarifaire disponible sur www.crelan.be.

'Gestion cartes'

Vous avez ici un aperçu de toutes les cartes de débit et de crédit liées au(x) compte(s) à vue disponible(s) dans votre myCrelan.

Vous avez la possibilité de gérer les différentes fonctionnalités présentes sur cette (ces) carte(s) de débit :

  • fonction sans contact
  • utilisation distributeurs
  • utilisation stations-service
  • utilisation commerces
  • utilisation internet
  • activation en dehors de l’Europe.

En outre, vous avez également la possibilité de gérer les limites d’utilisation de ces cartes (p.ex. pour l’utilisation dans les magasins, pour les paiements par internet, pour les retraits d’espèces aux Cash&More ou aux distributeurs automatiques…) ainsi que les notifications, p.ex. notification par SMS en cas de transaction dans une autre devise que l’euro au sein de l’EEE. Si vous avez bloqué le code PIN de votre carte de débit par accident, vous pouvez également effectuer un ‘reset’ du PIN ici.

En tant que parent, vous pouvez également gérer les cartes de débit au nom de vos enfants mineurs.

Actuellement, il n’est pas encore possible de gérer les différentes fonctionnalités de la ou des cartes de crédit ainsi que les limites, mais cela figure sur notre feuille de route. Vous pouvez déjà gérer les notifications, par exemple recevoir une notification par SMS en cas de transaction dans une autre devise que l’euro au sein de l’EEE.

Accès à vos comptes par des tierces parties

Vous trouverez ici un aperçu des accès que vous avez donnés à des tiers (TPP), y compris la date d’expiration. Vous pouvez toujours accorder un accès pour une période maximale de 90 jours, après quoi vous devrez reconfirmer cet accès. Cette durée maximale est légalement déterminée dans le cadre de PSD2.

En outre, vous pouvez enregistrer ici l’accès à la ‘Confirmation de solde’ que vous pouvez donner à un tiers (TPP) en vertu de la législation PSD2.

Gestion de comptes d’autres banques

Vous trouverez ici un aperçu des comptes bancaires que vous détenez auprès d’autres banques et que vous avez ajoutés à myCrelan et Crelan Mobile. Vous pouvez également les gérer ici: synchroniser, supprimer, renouveler le consentement...

Gestion des procurations générales

Vous trouverez ici un aperçu des procurations ‘générales’ que vous avez accordées à des tiers. Une procuration ‘générale’ est beaucoup plus large qu’un mandat ordinaire. Avec une procuration générale, vous donnez à cette personne le pouvoir d’effectuer des opérations et/ou des actions en votre nom et pour votre compte auprès de votre banque. Pour plus d’informations: voir le Règlement général des opérations bancaires – point 1.2.11 procurations. Le Règlement général est disponible sur www.crelan.be.

Gestion des Instructions d’envoi

Lors de la création d’un abonnement myCrelan, Crelan veille à ce que vous receviez dorénavant vos documents, ordres de placement…via myCrelan et non plus par courrier. Si vous souhaitez toujours les recevoir par courrier, vous pouvez le changer ici.

Dashboard

En général

Cette page donne un aperçu :

  • des comptes et cartes de crédit que vous avez ajoutés à votre tableau de bord. (Voir 'Comptes et cartes' pour les ajouter au tableau de bord). Vous pouvez ajouter jusqu'à 5 comptes et/ou cartes de crédit au tableau de bord. Si vous cliquez sur un de ces comptes/cartes de crédit, vous accéderez immédiatement à l'historique des virements.
    Si vous cliquez sur l'astérisque jaune dans le coin supérieur droit, le compte/carte de crédit en question sera supprimé du tableau de bord. Vous pouvez également ajouter des comptes au tableau de bord via 'Comptes et Cartes'.
    Dans le coin supérieur droit, se trouve une icône pour changer la présentation en un graphique montrant les transactions du dernier mois, par compte. 
    Si vous avez ajouté moins de 5 comptes au tableau de bord, une tuile supplémentaire pour ajouter des comptes/cartes au tableau de bord apparaîtra.
  • des messages les plus récents que Crelan et/ou votre agent vous ont envoyés.

En haut à droite de votre écran se trouve un bouton violet « Transférer » qui vous permet d’accéder directement à l’écran d’encodage d’un virement européen.

Comptes et cartes

En général

Sur cette page, vous trouverez un aperçu de tous les comptes à vue et d'épargne sur lesquels vous avez un mandat ou une procuration générale, ainsi que les cartes de crédit et de débit liées à ces comptes à vue. Sur cette page, il vous est aussi possible de demander une carte de débit.
Pour rendre les comptes et/ou cartes de crédit visibles sur le tableau de bord, vous cliquez sur l'astérisque. Si l'astérisque est 'jaune', ils sont déjà disponibles dans le tableau de bord.
Selon le profil du client, un nouveau compte à vue et/ou d'épargne peut également être ouvert ici.

En cliquant sur l'icône en haut à droite, vous obtiendrez un aperçu de tous les comptes à vue et d'épargne ainsi que des cartes de débit et de crédit.
En cliquant sur un compte à vue ou d'épargne, vous obtiendrez l'historique du compte.
En cliquant sur une carte de crédit, vous obtiendrez un aperçu en temps réel des dépenses par carte(s) de crédit et vous pourrez télécharger les relevés des dépenses en cliquant sur l'icône qui se trouve après 'Relevé des dépenses': xx/xx/xxxx'.
En cliquant sur une carte de débit, vous pouvez gérer les différentes fonctionnalités (sans contact, gestion en dehors de l'Europe...) ainsi que les limites.

Détails des comptes à vue et d’épargne

En cliquant sur un numéro de compte spécifique, vous accédez à l’historique du compte, disponible pour les deux dernières années. Lorsque vous cliquez sur une opération spécifique, vous obtenez plus de détails et vous pouvez l’imprimer.

Les opérations enregistrées dans l’agenda des paiements, telles qu’un virement avec date de référence, un ordre permanent qui sera bientôt exécuté, etc., s’affichent ici (au-dessus de la barre indiquant les mois et les années). Vous avez enregistré un virement avec une date de référence et vous souhaitez le modifier ou le supprimer ultérieurement ? C’est possible en cliquant sur l’opération concernée.

Au-dessus de votre historique des transactions, vous pouvez attribuer un nom spécifique à un compte : si vous souhaitez par exemple indiquer qu’un compte d’épargne sert à économiser pour un voyage, une nouvelle voiture, etc. .

Juste au-dessus de votre historique des transactions, vous avez également la possibilité d’effectuer une recherche à l’aide d’une fonction de recherche simple ou avancée.

  • La fonction de recherche simple vous permet de trouver rapidement un montant, une opération avec une mention spécifique ou un virement vers un certain numéro de compte.

  • La fonction de recherche avancée vous permet de spécifier davantage de critères afin d’effectuer une recherche spécifique. Remplissez les champs nécessaires, puis cliquez sur « Rechercher ». Vous pouvez ensuite exporter le résultat dans un fichier PDF, TXT, CSV ou Excel. Cette fonction vous permet de consulter jusqu’à 10 ans d’historique de vos opérations.

Grâce à l’étoile en haut à droite, vous pouvez ajouter ou supprimer le compte du tableau de bord. 

En haut à droite des comptes d’épargne, vous trouverez quelques icônes supplémentaires, notamment pour le « détail du calcul des intérêts » et pour effectuer une « simulation de retrait », c’est-à-dire pour calculer la perte d’intérêts résultant du retrait.

En fonction du type de compte à vue et/ou d’épargne que vous possédez, vous avez également la possibilité d’ouvrir un compte à vue et/ou d’épargne supplémentaire, y compris un compte à vue avec carte de débit pour un enfant mineur.

Comptes à vue auprès d’autres banques

Vous avez ici la possibilité d’ajouter dans myCrelan vos comptes à vue détenus auprès d’autres banques en Belgique. Il suffit de suivre les étapes indiquées à l’écran. Comme stipulé dans la législation PSD2, vous autorisez Crelan, pour une période de 90 jours, à collecter les données relatives à vos autres comptes à vue en votre nom auprès de l’autre banque. Vous devrez renouveler cette autorisation tous les 90 jours.

Une fois ces comptes ajoutés, vous trouverez ici le solde actuel, l’historique des transactions (minimum 90 jours en arrière) et le détail des transactions.

Détails des cartes de crédit

En cliquant sur une carte de crédit, vous allez vers l'historique des 2 dernières années (si d'application). Les transactions sont affichées en 'temps réel'. En cliquant sur l'icône qui se trouve derrière 'relevé des dépenses: xx/xx/xxxx' vous pouvez le télécharger.
En haut, dans la barre verte, vous trouverez les données détaillées de la carte de crédit ainsi que la date à laquelle le prochain débit aura lieu.
En cliquant sur la 'flèche' derrière Montant disponible, vous verrez le détail de la limite, le montant réservé et le total des transactions effectuées au cours de la dernière période. Vous pouvez également gérer ici les notifications, p.ex. pour recevoir une notification par SMS en cas de transactions dans une autre devise que l’euro au sein de L’EEE.

Détail des cartes de débit

Vous pouvez gérer ici, les différentes fonctionnalités des cartes de débit :

  • fonction sans contact
  • utilisation distributeurs
  • utilisation stations-services
  • utilisation commerces
  • utilisation internet
  • activation en dehors de l'Europe.

En plus, il vous est également possible de gérer les limites d'utilisation de ces cartes. Vous pouvez également gérer ici les notifications, p.ex. pour recevoir une notification par SMS en cas de transactions dans une autre devise que l’euro au sein de L’EEE.

Payer

En général

Sur cette page, vous retrouverez les fonctionnalités suivantes :

  • Virements européens en EUR
  • Virements encore à signer
  • Virement instantané
  • Autres virements
  • Gestion des domiciliations
  • Gestion des ordres permanents
  • Gestion des bénéficiaires.

Virement européen en EUR

Ici vous pouvez introduire un virement européen en EUR endéans la limite d'utilisation maximale autorisée. (voir 'Adapter profil - Gestion limites'). Si vous avez ajouté votre/vos compte(s) à vue d’une autre banque en Belgique dans myCrelan (voir Comptes à vue auprès d’autres banques), vous pouvez également le/les sélectionner comme ‘Compte donneur d’ordre’.
Vous pouvez choisir entre un virement sur un compte 'propre' ou vers un 'autre' compte. S'il s'agit d'un virement à un bénéficiaire qui n'est pas encore repris dans la liste des bénéficiaires, vous pouvez immédiatement le faire en cochant la case 'Sauvegarder le bénéficiaire'. S'il s'agit d'un virement vers un bénéficiaire déjà repris dans la liste des bénéficiaires, vous pouvez choisir le bénéficiaire dans cette liste en cliquant sur l'icône à côté de 'Nom' et ensuite chercher le bénéficiaire et cliquer sur son nom.
Par la suite, vous pouvez encore opter pour une communication structurée ou libre et éventuellement pour une date d'exécution future (max. 364 jours dans le futur).
Ensuite, vous choisissez 'autre virement' si vous voulez introduire d'autres virements et les signer ensemble ou vous choisissez 'Confirmer' pour signer le virement immédiatement et l'envoyer à Crelan pour exécution.

Virements encore à signer

Vous trouverez ici tous les virements déjà introduits qui n'ont pas encore été confirmés via le digipass ou Crelan Sign.  Jusqu'à 50 virements peuvent être sauvegardés ici sans confirmation. La confirmation peut se faire 'par virement' ou 'par groupe' de 20 au maximum.

Virement instantané

Vous pouvez saisir ici un virement instantané endéans la limite d'utilisation maximale autorisée. Un virement instantané d'un compte à vue Crelan vers un compte auprès d'une autre banque n'est possible que si la banque bénéficiaire est également reliée au système des virements instantanés. Dans myCrelan, ceci sera automatiquement contrôlé au moment de la confirmation du paiement. C'est aussi la raison pour laquelle vous devez 'confirmer' immédiatement après l'introduction d'un virement instantané et pourquoi vous ne pouvez pas d'abord entrer plusieurs virements instantanés et seulement ensuite les confirmer.
Après confirmation par digipass ou Crelan Sign, un virement instantané est immédiatement envoyé à la contrepartie, de sorte que le bénéficiaire puisse voir le montant sur son compte quelques secondes plus tard. 
Un virement instantané d'un compte Crelan vers un autre compte Crelan n'est pas possible. Un tel paiement doit être effectué via un virement européen en EUR. Étant donné que le paiement se fait entre 2 comptes Crelan, celui-ci est également effectué immédiatement.
Les virements instantanés n’engendrent aucuns frais et sont possibles à partir de tous les comptes de paiement.

Autres virements

Vous pouvez saisir ici les virements qui ne remplissent pas les conditions SEPA, par exemple un virement en EUR ou dans une autre devise vers un compte en EUR ou devise auprès d'une banque située dans un pays hors de la zone SEPA.

Un virement d’un compte à vue Crelan en EUR vers un compte à vue Crelan en devises est également possible.

Gestion des domiciliations

Vous trouverez ici un aperçu de toutes les domiciliations (aussi nommées Sepa Direct Debits), de tous vos comptes ou d'un compte spécifique.
En cliquant sur une domiciliation, vous obtiendrez un aperçu des domiciliations déjà effectuées. En cliquant sur une domiciliation déjà effectuée, vous en obtiendrez plus d'informations. En cliquant sur l'icône à droite, vous pouvez demander le remboursement de la domiciliation déjà effectuée, p.ex. si vous n'êtes pas d'accord avec le montant débité. Vous pouvez demander un remboursement via myCrelan jusqu'à 8 semaines après le débit. Si vous voulez le remboursement d'une domiciliation débitée depuis plus de 8 semaines, vous devez prendre contact avec votre agent.
Dans myCrelan il vous est aussi possible de bloquer une domiciliation, par ex. si vous n'êtes pas d'accord que la contrepartie débite un certain montant de votre compte. Attention: discutez-en d'abord avec la contrepartie, car des frais supplémentaires peuvent toujours être facturés en cas de non-paiement. Les domiciliations bloquées sont affichées dans une barre gris clair.
Pour annuler une domiciliation, vous devez toujours contacter la contrepartie, par lettre recommandée ou non.

Gestion des ordres permanents

Cette fonctionnalité vous permet d'obtenir un aperçu de tous les ordres permanents en cours (y compris les ordres permanents éventuels pour l'épargne-pension) et vous pouvez en créer un nouveau.
Si vous consultez le détail d'un ordre permanent spécifique et vous cliquez sur les icônes à droite dans la liste, il vous est possible de modifier et/ou supprimer l'ordre permanent.
Un nouvel ordre permanent ne peut être donné que sur un compte à vue. Différentes fréquences sont possibles ainsi qu'un montant fixe ou variable.

Gestion bénéficiaires

Il s'agit d'un aperçu de tous les bénéficiaires déjà créés et de nouveaux bénéficiaires peuvent également être ajoutés. Il y a aussi une fonction de recherche parce que vous pouvez sauver jusqu'à 1.000 bénéficiaires.
En cliquant sur un bénéficiaire spécifique, il vous est possible de le modifier ou de l'annuler (voir les 2 icônes).
Les bénéficiaires créés via Crelan Mobile sont repris dans la base de données des bénéficiaires et doivent encore être 'confirmés' via le digipass ou Crelan Sign.

Inbox & Documents

En général

Vous avez accès aux fonctionnalités suivantes :

  • Inbox
  • Documents électroniques
  • Extraits de comptes
  • Relevés des dépenses cartes de crédit
  • Zoomit.

« Mes messages »

Sous « Mes messages », vous trouverez tous les messages envoyés par Crelan ou par votre agence Crelan, ainsi que les messages que vous avez envoyés à votre agent. Vous pouvez supprimer les messages que vous ne souhaitez pas conserver.  Vous pouvez également prendre rendez-vous ou envoyer un nouveau message via l’inbox.

Les documents électroniques

Dans « Mes messages », vous trouverez notamment les documents suivants :

  • les documents signés électroniquement dans l’agence (avec eID ou carte de débit)
  • les attestations pour les crédits logement
  • les attestations pour l’épargne-pension
  • les autres correspondances, ordres boursiers, etc.
  • les messages concernant la modification de vos coordonnées ou l’enregistrement sur un nouvel appareil
  • les documents résultant d’un entretien de conseil en matière d’investissement, comme :
    • un rapport sur le conseil en investissement donné ou sur les transactions d’investissement sans conseil (execution only)
    • un rapport sur le questionnaire MIFID
    • le document relatif à l’adaptation du minimum légal pour l’épargne-pension
    • le contrat de base pour les services d’investissement
    • tarifs des opérations d’investissement, services financiers non standardisés
    • KID fonds d’investissement, notes structurées
    • Prospectus fonds d’investissement, CrelanCo (complément), bon de caisse

Documents électroniques

Ici, les documents suivants sont mis à disposition :

  • les documents signés électroniquement à l'agence (avec eID ou carte de débit)
  • attestations crédits logement
  • attestations épargne-pension
  • autre courrier, ordres boursiers…

Vos extraits de compte

Cette boîte contient tous les extraits de compte que vous voulez recevoir en ligne. Ces extraits sont créés en fonction de la fréquence choisie par le client. Les extraits de compte peuvent être téléchargés dans un format PDF. Ceux-ci peuvent être conservés sous forme éléctronique pendant 10 ans au maximum et peuvent être imprimés à tout moment, si nécessaire.
Vous avez également la possibilité de créer les extraits 'sur demande', quelle que soit la fréquence demandée, si vous en avez besoin à des fins spéciales, par exemple comme preuve de paiement.
La gestion des extraits de compte peut se faire via 'adapter le profil' et ensuite 'gestion des extraits de compte'.

Votre état dépense cartes de crédit

Ici se trouvent tous les relevés de dépenses de votre/vos carte(s) de crédit. Il peuvent être téléchargés ici.

Liés à Zoomit

Ici se trouvent tous les documents/factures/... que vous voulez recevoir et éventuellement aussi payer via Zoomit. Via le bouton Zoomit, vous pouvez gérer les expéditeurs, les documents et les paramètres sur le site de Zoomit même.

Investir

En général

Vous trouverez ici un aperçu de tous vos placements et investissements (fonds, actions, épargne-pension, parts coopératives ...).

Placements

Vous trouverez ici votre portefeuille et stratégie de placement. Le cas échéant, vous pouvez modifier le statut de  'titulaire', 'cotitulaire' et 'mandaté' ou choisir le compte-titres. Vous pouvez également cliquer sur les différentes rubriques 'Placements, Compte Épargne-pension, Parts coopératives et Comptes d'épargne'.   En haut à droite se trouvent 2 icônes, l'une pour imprimer l'aperçu de tous les placements et l'autre pour modifier la mise en page de l'écran.

Epargne-pension (temporairement uniquement consultation)

Vous trouverez ici un aperçu de la situation actuelle de votre fonds d'épargne-pension. En fonction des choix que vous avez faits, vous pouvez gérer vos ordres permanents et effectuer un dépôt. Ici vous pouvez également changer de fonds d'épargne-pension.
Si vous n'avez pas encore de fonds d'épargne-pension, vous pouvez en ouvrir un ici. Pour ce faire, vous devrez d'abord répondre à un questionnaire pour déterminer votre profil de risque. En fonction de votre profil de risque, vous aurez accès au fonds de pension qui vous convient.

Parts coopératives (temporairement uniquement consultation)

Si vous êtes déjà coopérateur de Crelan, vous trouverez ici un aperçu de la situation actuelle de vos parts coopératives. En fonction du nombre de parts coopératives que vous possédez déjà et la validité de votre profil de risque, vous pouvez acheter ou non des parts coopératives supplémentaires.
Afin de bénéficier de vos avantages en tant que coopérateur, vous trouverez ici aussi votre code coopérateur.
Si vous n'êtes pas encore coopérateur, vous avez ici la possibilité de le devenir. Vous devrez d'abord répondre à un nombre de questions afin de déterminer votre profil de risque et de déterminer si vous êtes admissible à l'achat de ces parts.

Crédits

En général

Vous trouverez ici un aperçu de vos crédits actuels et vous pouvez également demander un prêt à tempérament, par exemple pour une voiture neuve, une rénovation, ...

Aperçu des crédits

Vous trouverez ici toutes les informations détaillées sur vos crédits actuels (numéro de contrat, capital emprunté, durée, taux d'intérêt, solde en capital ...).

Simulation de prêt à tempérament

Ici, vous pouvez directement demander un prêt à tempérament pour :

  • un prêt pour une voiture neuve (de max. 24 mois)
  • une prêt pour une voiture d'occasion
  • un prêt à la rénovation
  • un prêt ECO-Energie.

Après avoir cliqué sur le type de prêt, vous serez automatiquement redirigé vers www.Crelan.be où vous pourrez commencer par une simulation du prêt demandé, et ensuite la demande du prêt.

Les limites

Limite standard

La limite standard pour les nouveaux utilisateurs de myCrelan est fixée à 2 500 euros. 

Vous pouvez fixer vous-même une limite plus élevée via Modifier le profil/Gestion limites, puis en déplaçant le curseur jusqu’au montant souhaité. Faites un choix mûrement réfléchi, en tenant compte de vos besoins. 

Attention : plus vos limites sont élevées, plus vous risquez de perdre d’argent en cas de fraude. Ne fixez des limites plus élevées que si vous devez effectuer un virement d’un montant important, et réduisez-les immédiatement une fois cette opération effectuée.

Les mineurs sont soumis à des limites standard moins élevées. Pour plus d’informations sur ces limites, contactez votre agent.

Mineurs

Les mineurs, ont-ils accès à myCrelan et aux mêmes fonctions ?

Dès l'âge de 10 ans, les mineurs peuvent accéder à myCrelan, avec l'accord des représentants légaux. L'accès aux fonctions est déterminé par défaut en fonction de l'âge et des différences par rapport aux accès des clients adultes.  De plus, les parents peuvent utiliser leur propre abonnement myCrelan pour déterminer les limites de leurs enfants mineurs (dans les limites standards fixées).

Agence

Données concernant l'agence

Une fois connecté, vous retrouverez l'agence, en bas à gauche de l'écran, vers laquelle vous pouvez vous tourner pour toute question concernant votre abonnement myCrelan.

Se connecter à myCrelan

Vous pouvez vous connecter à myCrelan via le digipass et via Crelan Sign, disponible dans l'appli Crelan Mobile.

Homebanking pour les utilisateurs professionnels

Crelan, a-t-elle un outil de homebanking pour les utilisateurs professionnels ?

Pour ses utilisateurs professionnels, Crelan vient de développer l'outil de homebanking  myCrelan Pro. Pour plus d'informations, contactez votre agent ou allez voir sur www.crelan.be

Informations à propos de myCrelan Pro