Quels sont les avantages fiscaux auxquels j’ai droit si j’emprunte pour une résidence secondaire?

Il existe encore un certain nombre d'avantages fiscaux pour l'achat d'une résidence secondaire ou d'un immeuble de rapport. Ils sont les mêmes dans tout le pays, de la Panne aux Cantons de l'Est.

Moins d'impôt sur vos revenus immobiliers

Si vous êtes propriétaire d'une seconde résidence, vous serez imposé sur vos revenus immobiliers par le biais de votre déclaration de revenus des particuliers. En souscrivant un prêt à des fins immobilières, vous pouvez déduire les intérêts payés de vos revenus immmobiliers chaque année. Un prêt peut donc réduire votre impôt sur votre deuxième propriété.

Bon à savoir : une seconde résidence non louée ou louée à des particuliers qui ne l'utilisent pas à des fins professionnelles est imposée sur base du revenu cadastral. Si vous louez votre bien à une entreprise, vous devez mentionner les revenus locatifs réels. C'est beaucoup moins intéressant du point de vue fiscal.

Réduction d'impôt sur l’épargne à long terme

Sous certaines conditions, les remboursements en capital d'un prêt immobilier et les primes de votre assurance solde restant dû peuvent vous donner droit au crédit d'impôt fédéral pour l’épargne à long terme. Cette réduction s'élève à 30% (plus la taxe communale) et est plafonnée pour l'année d'imposition 2020 à maximum 2.390 euros par personne, en fonction de vos revenus. Ce crédit d’impôt peut entraîner une économie d'impôt jusqu’à 717 euros par emprunteur (en 2020).

Simulez votre crédit immobilier

Grâce au simulateur de crédit immobilier sur le site web de Crelan, calculez rapidement le montant que vous pouvez emprunter et votre remboursement mensuel pour le montant choisi.

Vous préférez un conseil personnalisé?

Vous avez encore des questions et vous souhaitez des conseils sur mesure ? Contactez-nous pour un rendez-vous personnel ou venez nous rendre visite, et recevez notre magazine gratuit rempli de conseils pour concrétiser vos rêves immobiliers.

Prenez rendez-vous