
Économiser de l'énergie
Comment alléger vos factures d'énergie à court et à long terme ?
Les coûts élevés de l'énergie signifient que nous allons surveiller avec vigilance notre consommation de gaz et d'électricité pendant les mois d'automne et d'hiver. Pour maîtriser quelque peu ces coûts, vous recevez une aide de l'État, mais vous devez vous-même consommer moins d'énergie. Comment ? En économisant de l'énergie à court terme et en rendant votre maison plus efficace sur le plan énergétique à un peu plus long terme.
Pour alléger les factures d'énergie, vous obtiendrez une aide des gouvernements fédéral et régional.

Grâce aux conseils suivants, vous pouvez déjà économiser beaucoup d'énergie
- Ne chauffez que là où c'est nécessaire et quand c'est nécessaire : en baissant le thermostat d'un degré ou deux (au lieu de chauffer à 20° ou plus) et en enfilant un pull supplémentaire, vous économiserez au moins 7% sur votre facture.
- Faites réviser votre chaudière régulièrement ; cela vous permettra d'économiser rapidement 5 % sur les coûts de chauffage.
- Éteignez le radiateur dans les pièces où vous passez moins de temps (comme votre chambre à coucher) et réglez le thermostat à 16° la nuit et lorsque vous n'êtes pas à la maison. Cela vous permettra d'économiser rapidement quelques centaines d'euros par an.
- Dégivrez régulièrement le congélateur, ne remplissez pas trop votre réfrigérateur et couvrez les casseroles sur le feu.
- Les équipements informatiques et audiovisuels (TV, PC, imprimante...) en mode veille consomment encore 30% d'un appareil allumé. Les éteindre complètement est un jeu d'enfant avec une multiprise munie d'un interrupteur.
- Remplacez les ampoules qui gaspillent de l'énergie par des ampoules à faible consommation d'énergie ou des ampoules LED.
- Saviez-vous que vous pouvez économiser jusqu'à 10 % en réglant correctement les paramètres de jour et de nuit de votre thermostat ?
Réduisez votre facture énergétique grâce à de nombreux autres conseils.