Économiser de l'énergie

Comment alléger vos factures d'énergie à court et à long terme ?

Les coûts élevés de l'énergie signifient que nous allons surveiller avec vigilance notre consommation de gaz et d'électricité pendant les mois d'automne et d'hiver. Pour maîtriser quelque peu ces coûts, vous recevez une aide de l'État, mais vous devez vous-même consommer moins d'énergie. Comment ? En économisant de l'énergie à court terme et en rendant votre maison plus efficace sur le plan énergétique à un peu plus long terme.

Pour alléger les factures d'énergie, vous obtiendrez une aide des gouvernements fédéral et régional.

Mais pour vraiment économiser, vous devez réduire vous-même les coûts de consommation les plus élevés.

icon hot

Le chauffage absorbe jusqu'à 60 % de votre facture énergétique, l'eau chaude environ 15 %.

icon washmachine

Les appareils ménagers (micro-ondes, réfrigérateur, congélateur, lave-vaisselle, etc.) représentent 19 % de votre consommation.  

icon tv

Les équipements informatiques et audiovisuels représentent 9 % de votre facture. 

icon light

L'éclairage représente environ 5 % de la consommation.

SOS energie

Grâce aux conseils suivants, vous pouvez déjà économiser beaucoup d'énergie

  • Ne chauffez que là où c'est nécessaire et quand c'est nécessaire : en baissant le thermostat d'un degré ou deux (au lieu de chauffer à 20° ou plus) et en enfilant un pull supplémentaire, vous économiserez au moins 7% sur votre facture. 
  • Faites réviser votre chaudière régulièrement ; cela vous permettra d'économiser rapidement 5 % sur les coûts de chauffage.
  • Éteignez le radiateur dans les pièces où vous passez moins de temps (comme votre chambre à coucher) et réglez le thermostat à 16° la nuit et lorsque vous n'êtes pas à la maison. Cela vous permettra d'économiser rapidement quelques centaines d'euros par an. 
  • Dégivrez régulièrement le congélateur, ne remplissez pas trop votre réfrigérateur et couvrez les casseroles sur le feu. 
  • Les équipements informatiques et audiovisuels (TV, PC, imprimante...) en mode veille consomment encore 30% d'un appareil allumé. Les éteindre complètement est un jeu d'enfant avec une multiprise munie d'un interrupteur.
  • Remplacez les ampoules qui gaspillent de l'énergie par des ampoules à faible consommation d'énergie ou des ampoules LED.
  • Saviez-vous que vous pouvez économiser jusqu'à 10 % en réglant correctement les paramètres de jour et de nuit de votre thermostat ?

Réduisez votre facture énergétique grâce à de nombreux autres conseils.

Rénovation

rondo

La meilleure façon d'économiser l'énergie est de rendre votre maison plus efficace sur le plan énergétique. Comment faire pour rendre votre maison moins énergivore ? Découvres-le sur maroutereno.be.
> Etapes de MaRouteReno

rondo

Vous pouvez produire votre propre électricité en installant des panneaux solaires, ce qui réduit, voire supprime, la nécessité d'acheter de l'électricité au réseau. En outre, vous pouvez stocker l'excédent d'électricité avec une batterie domestique et l'utiliser pour alimenter une pompe à chaleur. De cette façon, vous créez une maison autosuffisante en termes d'énergie !
> A partir de quand une batterie domestique est-elle rentable ?

rondo

Combien de TVA payez-vous sur les travaux de rénovation ? Cela dépend principalement de l'âge de votre maison. Pour les logements de plus de 10 ans, un taux de TVA de 6 % s'applique, bien que cet âge ne soit pas pris en compte pour l'installation de panneaux solaires et de pompes à chaleur…  
> Combien de TVA payez-vous sur les travaux de rénovation ?

Zonnepanelen_rond

Les panneaux solaires sont plus que jamais un excellent investissement. Mais à quoi devez-vous faire attention si vous voulez les installer vous-même ? Certains de nos clients donnent des conseils à ce sujet.
> Découvrez-les ici

Primes, assurances, prêts

Si vous décidez d'effectuer des travaux de rénovation, vous recevrez en contrepartie des primes de la part des autorités régionales:

rondo

Les primes accordées par le gouvernement peuvent faire une grande différence, mais vous devrez toujours financer vous-même une partie importante de vos travaux de rénovation visant à économiser l'énergie. De votre propre poche ou via un prêt.
> Quel prêt est intéressant pour ma rénovation ?

rondo

Que faire si les circonstances sont indépendantes de votre volonté et que les coûts énergétiques élevés vous empêchent de continuer à rembourser votre prêt hypothécaire ou votre prêt à tempérament pendant un certain temps ? Réponses sue le site web de Febelfin.
> Report de paiement du crédit hypothécaire dans le cadre de la crise énergétique