Est-il préférable d'opter pour un taux d'intérêt fixe ou variable ?

Le taux d'intérêt fixe offre un maximum de sécurité. Mais avec un crédit à taux variable, des taux d'intérêt plus bas sont possibles. Que vaut-il mieux choisir dans votre cas ? Voici la liste des avantages et des inconvénients.

Taux fixe : plus de sécurité

Le taux d'intérêt fixe est sécurisant. Une augmentation du taux d'intérêt du marché n'aura en effet aucune répercussion sur votre remboursement mensuel. Cette formule est idéale lorsque les taux d'intérêt sont bas, comme c’est le cas actuellement. Vous courez plus de risques avec un taux d'intérêt variable car le taux de base convenu est révisé aux moments pivots prévus. Cette révision se fait sur base d'un critère objectif qu’on appelle l’indice de référence. Il reflète l'évolution du taux d'intérêt du marché. Si ce taux a augmenté, votre remboursement augmentera. Mais l'inverse est également possible : si le taux d'intérêt du marché a diminué, vous payerez moins.

Taux variable : remboursement initial plus faible

Avec un taux d'intérêt variable, votre remboursement initial est généralement inférieur qu’avec un taux d'intérêt fixe. Le "plafond" du crédit indique jusqu’à quel niveau le taux d'intérêt peut augmenter. Lors de l’octroi du crédit, vous connaissez à l’avance le remboursement mensuel maximum que cela représente pour vous. De cette façon, vous évitez toute mauvaise surprise.

Combinaison fixe et variable

Les deux formules vous semblent intéressantes ? Rien ne vous empêche de les combiner. En empruntant une partie du capital à taux fixe, vous misez sur la sécurité. La partie restante de votre crédit, à taux variable, vous assure un remboursement initial plus faible et vous permet de bénéficier des baisses de taux d'intérêt.

Simulez votre crédit

Grâce au simulateur de crédit immobilier sur le site web de Crelan, calculez rapidement le montant que vous pouvez emprunter et votre remboursement mensuel pour le montant choisi.

Vous préférez un conseil personnalisé?

Vous avez encore des questions et vous souhaitez des conseils sur mesure ? Contactez-nous pour un rendez-vous personnel ou venez nous rendre visite, et recevez notre magazine gratuit rempli de conseils pour concrétiser vos rêves immobiliers.

Prenez rendez-vous