Faites grimper la valeur de votre bien

Avec notre top 3 des travaux de rénovation

Vous envisagez à terme de vendre votre maison et vous voulez, bien entendu, à ce moment-là, en tirer le maximum. Comment faire ? Il n'existe malheureusement pas de recette miracle, mais ces trois types de rénovation en vaudront assurément la peine et l'investissement.

1. Entretien négligé

Un toit qui fuit, des gouttières cassées, des fissures dans les murs et des courants d'air feront vite chuter la valeur de votre bien. La bonne nouvelle ? Vous pouvez y remédier facilement. Et cela vaut aussi pour le ravalement de la façade, l'élimination de la mérule ou la mise en peinture des pièces principales.

La réalisation de ces travaux s'accompagne de choix esthétiques ? Privilégiez alors les matériaux standards et les couleurs neutres. L'avantage de tels travaux de rénovation ? La plus-value qu'ils représentent pour votre bien est en général plus importante que les coûts qu'ils génèrent.

2. Investissements économiseurs d'énergie

Qu'il s'agisse de travaux d'isolation ou de la pose de double vitrage, vous rentrerez dans vos frais : grâce aux subventions que vous recevrez et aux économies que vous ferez sur votre facture de chauffage. Mais vous pourrez également en tirer profit en cas de vente :

Un certificat de performance énergétique (CPE) favorable est aujourd'hui extrêmement important lorsque vous voulez vendre un bien. Un réseau d'agents immobiliers est en outre arrivé à la conclusion suivante il y a quelques années : lors de la vente d'une habitation non isolée, le prix des travaux d'isolation doit être déduit du prix demandé.

3. Extension de la surface habitable

La valeur d'un bien est en grande partie déterminée par la surface habitable. Les transformations qui augmenteront le nombre de mètres carrés, comme une extension sous toiture ou un escalier fixe vers le grenier, feront grimper votre estimation immobilière.

Veillez toutefois à ce que le nombre de chambres à coucher soit proportionnel aux pièces à vivre : avoir six chambres ne constituera pas une plus-value si le living est trop petit pour accueillir six ou sept occupants. La valeur de votre bien a augmenté à la suite de travaux de transformation ? Pensez dès lors à revoir votre assurance habitation.

Avez-vous des plans concrets ?

Vous prévoyez de faire des travaux de transformation ? Ou vous préférez réaliser des investissements économiseurs d'énergie ?