À quelles primes ai-je droit dans le cadre d’une rénovation ??

Vous voulez investir pour réaliser des économies d’énergie ? Les autorités vous donnent un coup de pouce sous la forme de primes et d’avantages fiscaux.

Premies renovatie

En Wallonie

Primes Habitation

Les primes à la rénovation et pour travaux économiseurs ont été réformées en 2019. Les nouvelles primes Habitation peuvent être octroyées pour toute une série de travaux : remplacement de la toiture, isolation thermique, remplacement des fenêtres, pompe à chaleur, installation d’une ventilation, chaudière biomasse, amélioration de l’installation électrique, asséchement des murs, etc. Pour bénéficier des primes, vous devez avant tout procéder à un audit énergétique par un auditeur agréé et suivre l’ordre de priorité de travaux indiqué. Le montant des aides est forfaitaire, y compris pour l’audit énergétique (110 euros). Mais ce forfait est multiplié par un coefficient dépendant de vos revenus. Ce coefficient multiplicateur va de 1 (revenus de plus de 97 700 euros) à 6 (revenus inférieurs à 23 000 euros). Ces primes peuvent être demandées par les propriétaires, y compris les bailleurs s’ils respectent la grille indicative des loyers.

Vous retrouverez toute la liste des travaux ainsi que les auditeurs agréés sur energie.wallonie.be (onglet « Aides et primes »). N’hésitez pas non plus à vous rendre dans un Guichet énergie : vous y bénéficierez de conseils entièrement gratuits.

Primes des gestionnaires de réseau

ORES et RESA vous octroient une prime pour l’installation d’un système de chauffage au gaz naturel à haut rendement. Les montants sont identiques chez les deux gestionnaires, à savoir le raccordement standard gratuit et une prime de 250 euros (nouvelle habitation) ou 400 euros (habitation existante). La prime est octroyée au propriétaire sur présentation de la facture.

Primes communales

Certaines communes octroient diverses primes pour des investissements permettant de réaliser des économies d’énergie. Les travaux concernés et les montants sont très aléatoires en fonction des communes. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre administration communale.

Prêts à taux réduit ou nul

Si vous rénovez votre logement, vous pouvez obtenir sous certaines conditions un prêt à taux réduit ou nul auprès de la Société wallonne du crédit social (si vous avez 2 enfants au maximum) ou du Fonds du logement de Wallonie (si vous avez 3 enfants ou assimilés et plus).

Réduction d’impôts

Vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôts pour l'isolation du toit de votre logement. Elle s’élève à 30% du montant de la facture finale avec un plafond de 3.260 euros pour l’exercice d’imposition 2020. Cet avantage fiscal est cumulable avec la prime Habitation.

Dans la Région de Bruxelles-Capitale

Primes énergie

Si vous réalisez des travaux de rénovation énergétique dans la Région de Bruxelles-Capitale, vous pouvez obtenir une prime énergie de Bruxelles Environnement. La demande peut être introduite par un particulier, une collectivité, une copropriété, un locataire… En moyenne, 20% des coûts éligibles de votre facture seront remboursés. Le formulaire de demande doit être introduit dans les douze mois suivant la date de la facture de solde des travaux. Vous pouvez télécharger ce formulaire sur le site de Bruxelles Environnement.

Les primes à la rénovation

Certains travaux de rénovation entrent en considération pour la prime à la rénovation bruxelloise. Le dossier de demande doit être introduit avant le début des travaux. Le cumul des primes à la rénovation et énergie ne peut dépasser 90% du coût des investissements éligibles. Pour plus d’informations, rendez-vous sur logement.brussels.

Primes communales

Plusieurs communes bruxelloises octroient des primes pour les investissements économiseurs d’énergie. Vérifiez auprès de votre administration communale quelles conditions techniques et administratives s’appliquent dans votre commune.

Le prêt vert bruxellois

Vous réalisez des travaux éligibles pour les primes énergie ? Vous pouvez alors aussi probablement bénéficier d’un prêt vert bruxellois. Ces prêts sont limités à 25.000 euros au maximum et octroyés à un taux allant de 0% à 2%. Plus d’informations sur Homegrade.Brussels.

Simulez votre prêt

Notre simulateur en ligne « prêt à tempérament » vous permet de déterminer rapidement quel montant vous pouvez emprunter ou le montant de votre mensualité pour la somme voulue.

Prendre un rendez-vous !

Vous avez encore des questions et souhaitez un conseil sur mesure ? Contactez-nous pour fixer un rendez-vous. Ou passez dans une de nos agences et recevez gratuitement notre magazine plein de conseils pour transformer la maison de vos rêves en réalité.