Combien puis-je emprunter pour l'achat de ma première maison ?

Le montant que vous pouvez emprunter pour votre maison dépend de plusieurs facteurs.

1. Votre capacité de remboursement

Avant tout, la banque examine votre capacité de remboursement. En règle générale, vous pouvez partir de l’hypothèse que votre remboursement mensuel peut représenter environ un tiers du revenu net de votre ménage.

2. Votre contribution propre

Gardez également à l'esprit que la banque vous demandera de financer une partie du prix d'achat avec vos propres fonds. Pour l'achat d'une maison, la Banque nationale a pris une directive qui établit que vous pouvez emprunter au maximum 90% du prix d'achat. Pour les jeunes familles qui achètent leur première maison, la marge de tolérance est un peu plus souple. Chez Crelan, vous ne pouvez en tout cas pas emprunter plus de 100% du prix d'achat. De plus, vous devez également disposer de l’argent nécessaire pour payer les frais d'achat qui sont à votre charge.

Faites vous-même une simulation

Grâce au simulateur de crédit immobilier sur le site web de Crelan, calculez rapidement le montant que vous pouvez emprunter et votre remboursement mensuel pour le montant choisi. Le remboursement est un peu trop lourd ? Vérifiez alors avec une durée de remboursement plus longue ou via une autre formule (taux variable au lieu de taux fixe). Si vous optez pour le taux variable, nous calculerons également votre remboursement dans le pire des scénarios. Vous pouvez également simuler immédiatement les coûts de votre prêt.

Vous préférez un conseil personnalisé?

Vous avez encore des questions et vous souhaitez des conseils sur mesure ? Contactez-nous pour un rendez-vous personnel ou venez nous rendre visite, et recevez notre magazine gratuit rempli de conseils pour concrétiser vos rêves immobiliers.