Puis-je acheter une maison en tant que personne seule ?

Wonen-single_1

Bien sûr. Votre état civil n'entre pas en ligne de compte pour une demande de crédit immobilier. La banque examine votre situation financière et votre capacité d’emprunt. C’est la situation financière dans son ensemble qui est importante.

Vos revenus

Si vous prenez rendez-vous à la banque, emportez d’office votre fiche de paie avec vous. Dans les grandes lignes, le remboursement mensuel de votre prêt ne peut excéder un tiers de votre revenu net. La stabilité de vos revenus joue également un rôle. Un contrat de travail fixe est requis pour l'approbation de votre crédit immobilier.

Vos frais fixes

Vous devez disposer d’un budget suffisant pour vivre (nourriture, vêtements, frais médicaux, etc). La banque examine également vos frais fixes comme par exemple le remboursement d’autres prêts en cours les frais d'entretien, les factures d'énergie, le revenu cadastral et les frais de garde d'enfants ou de pensions alimentaires.

Vos économies

Il vous faudra puiser dans vos économies pour payer les coûts d'achat. Ceux-ci représentent environ 10% du prix d'achat de l’habitation. De plus, la banque s'attend généralement à ce que vous financiez une partie du prix d'achat de la maison avec vos propres ressources. La Banque nationale a pris une directive qui prévoit que votre contribution personnelle doit en principe s’élever à 10% du prix d'achat (pour l'achat de votre première maison, cette norme est plus souple).

Conseils pour une maison « abordable »

Vos revenus sont un peu trop serrés pour payer tous les frais ? Ce n’est pas une raison pour vous empêcher de réaliser votre rêve. Les conseils suivants vous aideront à trouver une maison abordable en tant que personne seule :

  • Vous payez aussi pour l'espace que vous n'utilisez pas. Optez pour un logement pratique, complet mais compact et adapté à vos besoins. Vous diminuerez ainsi vos frais de chauffage, d'entretien et d'assurance, et vous devrez faire moins d'investissements dans un avenir proche.
  • Avez-vous une ville de prédilection où vous voulez vivre ? Acheter un bien propriété en périphérie. Comme ça, vous vivrez à proximité de la ville…mais en payant moins.
  • Cherchez une maison avec un parc dans les environs. Vous n'aurez donc plus besoin d'un jardin.

Simulez votre crédit immobilier

Grâce au simulateur de crédit immobilier sur le site web de Crelan, calculez rapidement le montant que vous pouvez emprunter et votre remboursement mensuel pour le montant choisi.

Vous préférez un conseil personnalisé?

Vous avez encore des questions et vous souhaitez des conseils sur mesure ? Contactez-nous pour un rendez-vous personnel ou venez nous rendre visite, et recevez notre magazine gratuit rempli de conseils pour concrétiser vos rêves immobiliers.

Prenez rendez-vous