Achetez ou vendre une maison : faites-le au printemps !

Le printemps est enfin là ! Et les oiseaux ne sont pas les seuls à vouloir construire un nid… Le printemps est en effet une saison populaire pour acheter ou vendre une maison. Pour vous aider, voici quelques conseils ainsi qu’une check-list qui devraient vous faciliter la vie afin de céder votre bien ou dénicher la perle rare.

huis verkopen lente

Quelques conseils pour les vendeurs…

1. Des journées plus longues ou chaudes

Les journées rallongées et le retour du soleil sont les ingrédients idéaux pour montrer votre maison sous son meilleur jour, et ce même jusqu’en soirée. Les températures en hausse devraient de plus créer une ambiance estivale chaleureuse.

Apportez le plus possible de soleil, de vert et de couleurs à votre intérieur et entretenez votre terrasse ou jardin avec soin. Éventuellement, préparez même le barbecue et dressez la table de jardin. Vos invités s’imagineront déjà en train de profiter de l’été dans votre petit coin de paradis…

2. La nature sous son plus beau jour

La palette de couleurs si typique du printemps ne peut être que bénéfique pour votre maison. Ouvrez quelques fenêtres, décorez vos tables et vos armoires avec des fleurs et des plantes colorées et assurez-vous de la belle présentation de votre jardin et de votre terrasse. Évitez l’impression de vide en plantant quelques fleurs supplémentaires et en rajoutant quelques pots.

3. Jouez la carte des photos récentes

Les personnes intéressées découvrent en général votre maison sur photo. La première impression est donc essentielle. Un jardin tout en couleurs et des clichés ensoleillés de votre maison séduiront donc plus facilement que des images sombres et embrumées de l’hiver dernier. 

4. Mettre tout le monde de bonne humeur !

Une bonne dose de soleil et de ciel azuré ne laissent personne indifférent. Il en sera de même pour vos acheteurs potentiels. Profitez de cette bonne humeur générale pour mettre votre maison en valeur, avec une touche de musique relaxante, de sourire, de patience et d’intérêt.

Maintenez une température agréable à l’intérieur. Offrez spontanément une boisson et de quoi grignoter, et installez-vous sur la terrasse pour discuter. Vos acheteurs potentiels se sentiront ainsi comme chez eux. Une impression qui pourrait faire la différence…

5. Adaptez-vous à votre groupe cible

Vous vendez une maison familiale ? Laissez vos enfants s’amuser dehors. Vous vendez un appartement en ville pour un couple plus âgé ? Demandez à vos voisins de garder leurs enfants à l’intérieur. En bref, adaptez votre approche en fonction des personnes que vous recevez. Vous pourrez ainsi les convaincre plus rapidement.

Et pour les acheteurs aussi…

1. Déménager en été

Si vous achetez un bien au début du printemps et signez l’acte rapidement, vous pourrez déménager pendant l’été. Avec quelques avantages à la clé :

  • Personne n’aime déménager dans le froid, ni vous ni ceux qui vous aident.
  • Les journées sont plus longues : vous pouvez donc aussi déménager le soir.
  • Vous serez complètement installé pour l’automne. Idéal par exemple pour la rentrée scolaire si vous avez des enfants.

De plus, pendant les mois d’été, il y aura plus d’amis et de membres de votre famille disponibles pour vous donner un coup de main. Votre déménagement sera moins fatigant et vous pourrez vous installer de manière plus décontractée dans votre nouveau nid douillet.

2. Gardez la tête froide et ne vous fiez pas aux apparences

En tant qu’acheteur, ne vous arrêtez pas à la belle lumière, aux beaux meubles de jardin et aux petits accessoires d’ambiance. Les petites attentions, la musique relaxante ou les parfums d’ambiance ne doivent pas vous écarter de l’essentiel : la maison en elle-même.

Vous vous sentez déjà comme chez vous ? C’est un très bon début, mais veillez toujours à porter un regard critique et objectif sur ce que vous visitez.

3. Consultez les documents officiels

Demandez le PEB, le certificat de performance énergétique des bâtiments. Il permet de mieux connaître les performances énergétiques des maisons et des appartements, et de déterminer les investissements éventuels à prévoir dans les années à venir.

Besoin d'un conseil de Crelan?

Pour encore plus de conseils, n’hésitez pas à venir dans votre agence Crelan pour discuter de ce moment important de votre vie avec l’un de nos agents.

Prendre rendez-vous

Check-list

Vous vendez un bien ?

  • Votre maison est-elle accessible ? Vérifiez si des événements sont organisés près de chez vous.
  • Prenez des photos claires et ensoleillées.
  • Veillez à une luminosité optimale.
  • Diffusez des parfums agréables et aérez les pièces.
  • Effectuez quelques réparations d’usage.
  • Rangez et nettoyez votre maison.
  • Last but not least : accueillez vos visiteurs avec le sourire et offrez-leur des rafraîchissements !
     

Vous cherchez une maison?

  • Vérifiez la luminosité dans la maison et dans le jardin.
  • Baladez-vous dans les environs : comment vous sentez-vous ? Y a-t-il des activités organisées toute l’année ? Est-il toujours possible de se garer ?
  • Soyez attentif aux points faibles. Ne vous laissez pas distraire par la décoration, les belles photos et les petits accessoires temporaires.
  • Faites preuve d’esprit critique et posez suffisamment de questions.
  • Examinez le certificat PEB.
  • Ne faites pas d’achat impulsif.