La taxe sur les plus-values : ce qu'il faut savoir

L’Arizona a annoncé fin juin un accord concernant l’instauration d’une taxe sur les plus-values sur les placements financiers.
Il n’était pas certain que cette mesure survive aux négociations budgétaires, mais l’accord budgétaire du 24 novembre 2025 a confirmé que la taxe sur les plus-values sera effectivement introduite. Cependant, le projet de loi en question est encore entre les mains du gouvernement et devra passer par tout le processus parlementaire. Par conséquent, les textes définitifs ne seront pas disponibles avant le 1er janvier 2026. Le gouvernement De Wever a néanmoins confirmé que la taxe sur les plus-values sera appliquée rétroactivement en 2026, ce qui signifie qu’elle s’appliquera effectivement à partir du 1er janvier 2026.

Une personne utilise une calculatrice et consulte des graphiques

Les informations que nous partageons aujourd’hui reposent sur les dernières données officielles. Les textes n’étant pas encore définitifs, tout ce qui suit est communiqué sous réserve. Dès que nous disposerons de précisions sur la législation concrète et son entrée en vigueur, nous mettrons notre communication à jour.

Dans les grandes lignes, les autorités travaillent sur un système de taxation des plus-values sur un large éventail d’actifs financiers. À cet égard, la proposition prévoit un régime distinct et plus favorable pour les contribuables détenant une participation significative dans une société.

Une exonération serait accordée sur une première tranche de plus-values et, sous certaines conditions, les moins-values subies pourraient être imputées sur les gains réalisés.

Il semble désormais établi que les plus-values réalisées avant l’introduction du nouveau système, le 1er janvier 2026, ne seront pas concernées. Cela signifie que seules les augmentations de valeur futures seront soumises au nouveau régime fiscal.

Nous avons d’ores et déjà regroupé les questions les plus fréquemment posées dans ce document.

Questions fréquemment posées

Disclaimer : les informations contenues dans cette publication constituent un commentaire général sur la situation financière actuelle et ne doivent pas être considérées comme un conseil ou une recommandation concrète en matière de produits financiers.