Le nouveau certificat PEB pour la Flandre : plus de transparence que jamais !

Si vous comptez acheter ou vendre une maison ou un appartement prochainement en Flandre, vous serez confronté à un tout nouveau certificat de Performance Energétique des Bâtiments (PEB). Même si les règles ne changent pas pour l’instant en Wallonie et à Bruxelles, les experts y voient un signe que le PEB flamand (EPC+) sera la norme de demain. Car pour tendre, à l’horizon 2050, vers des habitations aussi peu énergivores que possible, les autres régions seront censées suivre ce modèle. Regard sur l’évolution en Flandre, et, qui sait, sur le futur modèle belge ?

En Flandre, les nouvelle certifications énergétiques des habitations sont entrées en vigueur depuis le 1/1/2019. Elle vous permettront de vous faire une meilleure idée de la performance énergétique des biens immobiliers.

Que contient ce nouveau certificat PEB flamand ?

Chaque habitation se verra gratifier d’un nouveau label.

Le grand changement de ce nouveau PEB porte sur la mise en place d’un label. Les maisons ou les appartements utilisant le moins d’énergie et produisant eux-mêmes plus d’énergie qu’ils n’en consomment se verront gratifiés d’un label A. À l’autre extrémité, le F sanctionnera les habitations les plus énergivores. Avec ce label, il sera donc plus facile de choisir, mais surtout de comparer les biens entre eux.

Le PEB comporte des recommandations techniques.

Dans sa nouvelle mouture, le nouveau certificat contiendra également un plus grand nombre de recommandations techniques et celles-ci seront affichées plus clairement. Il contient une estimation des coûts que vous devrez effectuer pour conformer votre habitation aux exigences de modernité. Que vous soyez vendeur ou acheteur, cela vous donnera une meilleure vue d’ensemble sur les travaux que vous devrez effectuer pour améliorer les performances énergétiques du bien que vous convoitez ou que vous voulez vendre.  Si vous êtes vendeur, cette estimation devrait vous aider à vendre le bien au meilleur prix. Si vous êtes acheteur, vous pouvez utiliser cette estimation pour remettre l’offre la plus correcte. En un mot comme en cent, vous disposerez de toutes les informations techniques pour faire l’offre la plus réaliste.  Enfin, cela vous permettra également de mettre sur pied un plan financier solide.

Notre conseil ?

Si vous souhaitez passer de F à A, il y aura des frais à engager.  Les principaux postes concerneront l’isolation du toit de l’habitation et la qualité du vitrage, la chaudière et l’eau chaude.  Si vous achetez un bien en Flandre, tenez l’estimation du PEB à l’œil au moment d’aller négocier votre crédit. La banque pourra vous aider à financer non seulement l’achat du logement, mais également les travaux à effectuer. Avec ce certificat en main, vous pourrez aller voir votre banquier et discuter avec lui d’un plan financier pour vos travaux à court et à long terme.

Tout sur le PEB en Wallonie et à Bruxelles

En savoir plus ?

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur le PEB et les nouvelles règles en vigueur en Flandre ? N’hésitez pas à contacter un agent Crelan près de chez vous !

Prendre rendez-vous